Rencontrez Kevin Carpentier – Business Unit Manager chez Bekina Compounds
Aujourd'hui, nous mettons Kevin Carpentier à l’honneur, responsable de division chez Bekina Compounds. Arrivé en mai 2020, il fait partie de la famille Bekina plus que 5 ans. Découvrez ici son rôle au sein de Bekina Compounds, ce qui l'a attiré dans l'entreprise et un projet spécial dont il peut être fier.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre fonction au sein de Bekina ?
J'ai commencé ici il y a cinq ans, en pleine crise du coronavirus. Apprendre à connaître des collègues avec un masque était spécial, mais j'étais surtout heureux de pouvoir continuer à venir travailler tous les jours. J'ai commencé comme responsable de production chez Bekina Compounds et j'ai récemment été promu responsable de division. J'ai immédiatement saisi cette opportunité.
En bref, je dirige notre division Bekina Compounds et j'assume la responsabilité finale de l'ensemble de la chaîne, de la production à la vente : de A à Z. Mon travail est très varié : je définis la politique de production, je gère nos clients principaux en collaboration avec les ventes et je prospecte de nouveaux clients. En outre, je réfléchis aux achats avec notre responsable logistique et nous recherchons de manière proactive de nouveaux fournisseurs, pour lesquels je participe également aux négociations. La gestion de projet est également une priorité : pour les nouveaux projets et les investissements, je m'assure que les bonnes personnes soient au bon endroit afin que nous puissions maximiser les performances en tant qu'équipe. En tant que responsable « P&L », je rends compte directement au comité de direction et au conseil d'administration. Enfin, j'examine tout le processus avec une vue d’ensemble pour m'assurer que tout soit aligné à notre stratégie d'entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler ici ?
Je travaillais à Anvers, mais comme je devais faire au moins trois heures de trajet par jour depuis Kuurne, j'ai décidé de chercher un travail plus proche de chez moi. Je connaissais déjà Bekina par l'intermédiaire de mon ancien employeur. J’y ai été déjà passé à plusieurs reprises et j'en avais gardé une impression positive. Lorsqu'un chasseur de têtes m'a contacté pour un poste de responsable de production chez Bekina Compounds, je n'ai pas hésité une seconde. Dès les premières conversations, j'ai eu un bon feeling. Ce qui m'a également séduit, c'est la diversité des activités de Bekina. Le passage d'une multinationale à une PME m’a également apporté de nombreux avantages. Les lignes de décision étant beaucoup plus courtes, nous pouvons agir plus rapidement au sujet des décisions et les investissements importants.
Quelle a été votre plus chouette expérience jusqu'à présent ?
Sans aucun doute, le passage à SAP. En tant que key user, nous avons vécu dans l’expectative pendant un an. Le moment où nous avons lancé la première commande de production et vu passer les premières transactions a été magique. C’était vraiment satisfaisant, parce que nous avions atteint notre objectif. Je suis assez fier de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Ceux qui ont rejoint notre équipe ultérieurement ont peut-être sous-estimé l'ampleur de cet impact à l'époque. Les avantages sont nombreux : rapports améliorés, plus d’organisation dans l'entrepôt grâce à la gestion en lots, suivi minutieux de la production et une planification fluide de la production où l'on peut suivre l'état d'avancement.
Pouvez-vous donner un exemple de projet ou de réalisation dont vous êtes fier ?
Je pense que nous pouvons être fiers de l'organisation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui avec Bekina Compounds. L'ambiance et la collégialité qui règnent sur le lieu de travail, combinées à une éthique de travail très forte, font que l'équipe est soudée et très performante. Nous pouvons afficher de bons résultats année après année et nous continuons à nous efforcer d'y parvenir. En outre, je maintiens que ce dont je suis le plus fier, ce sont mes réalisations avec SAP. Pour des raisons de santé, j'ai ensuite été absent pendant un certain temps, mais ce que j'apprécie énormément chez Bekina, c'est son approche humaine. Le responsable RH David Dessers, par exemple, est toujours resté en contact avec moi. Lorsque je suis revenu, ils ont tout fait pour me relancer et m'offrir de nouvelles possibilités de développement. Cela en dit long sur la culture d'entreprise ici.
« Bekina applique une politique de porte ouverte, ce qui signifie que l'on peut s’adresser à tout le monde en cas de besoin. »
- Kevin Carpentier, Business Unit Manager
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
La diversité de mon travail, car chaque jour est différent. En outre, ce que je considère comme un grand avantage, c'est la vue d’ensemble que j'ai dans le cadre de ma fonction actuelle. Je suis moins responsable des opérations quotidiennes de la production, mais je suis toujours impliqué. Je me lève et je me couche avec la responsabilité que je porte sur Bekina Compounds. C'est donc en quelque sorte « ma » division . Lorsque j'ai l'occasion de communiquer les chiffres que nous réalisons à notre équipe, je suis très fier.
Qu'est-ce qui rend Bekina unique en tant qu'employeur ?
Chez Bekina, on laisse la place au développement personnel : on y trouve de réelles opportunités. L'accent mis sur la durabilité me plaît également beaucoup. Bekina, sous l'impulsion de son propriétaire Thomas Vanderbeke, a toujours été un précurseur dans ce domaine. En outre, je trouve que les avantages et initiatives supplémentaires qu'ils offrent sont d'une grande plus-value, comme les soirées de jeux ou aux fruits gratuits offerts. En outre, Bekina adopte une politique de porte ouverte, ce qui signifie que l’on peut s’adresser à tout le monde en cas de besoin. En théorie, les divisions sont séparées les unes des autres, mais en pratique, nous sommes toujours étroitement liés. Je suis moi-même régulièrement sollicité par des collègues des autres divisions pour une concertation sur un sujet particulier. C'est une très belle collaboration avec tous les collègues.
Recommanderiez-vous à d'autres personnes de travailler ici ? Si oui, pourquoi ?
Absolument ! Bekina est une entreprise à fort potentiel de croissance et offre des opportunités à tous ceux qui souhaitent évoluer. Ne vous attendez pas à un travail classique de 9 à 5, mais plutôt à une grande dynamique. Si vous avez l'impression d'être moins attiré par une multinationale, mais plus à l'aise dans une PME, je vous recommande vivement d'opter pour Bekina (Compounds). J'apprécie toujours autant de travailler ici qu’à mes débuts.
Vous voulez faire partie de la famille Bekina comme Kevin ? Jetez donc un coup d'œil à la page d’offres d’emploi de Bekina et nous pourrions peut-être bientôt faire connaissance !