Nouvelles

Bekina BeSealed fait flotter des tunnels

Saviez-vous que nos produits Bekina BeSealed sont utilisés dans l'Oosterweelverbinding?

La liaison Oosterweel (Oosterweelverbinding) est décrite comme "le chantier le plus grand et le plus impressionnant de Belgique". Le projet devrait permettre de démêler le nœud routier crucial autour d'Anvers et comprend un impressionnant "tunnel de l'Escaut" pour une circulation plus sûre des voitures et des vélos. Selon le calendrier actuel, les premiers cyclistes emprunteront le tunnel en 2028 et les premières voitures en 2030.

Ce tunnel est composé de pas moins de huit éléments. Chacun mesure 160 mètres de long, 42 mètres de large et 10 mètres de haut, ce qui représente un poids d'environ 60 000 tonnes.

Ce qui rend ce projet encore plus unique, c'est que les immenses éléments du tunnel sont d'abord construits dans un dock à Zeebrugge, puis remorqués par mer jusqu'à Anvers, où ils seront engloutis dans l'Escaut.

Chaque élément du tunnel effectue un voyage impressionnant d'environ 30 heures de Zeebrugge à Anvers. Accompagnées de quatre remorqueurs et d'un bateau-pousseur, ces structures géantes sont transportées via la mer du Nord jusqu'à l'Escaut. Au cours du voyage, elles font deux arrêts, attendant le bon moment de la marée pour naviguer en toute sécurité.

À l'arrivée au Doeldok dans le Waaslandhaven, les éléments resteront sur place jusqu'à ce que tous les travaux préparatoires soient terminés. Ensuite, les éléments du tunnel seront transportés vers leur destination finale à Sint-Annabos. Ils y seront immergés, puis soigneusement fixés ensemble pour former la structure du tunnel.

Pour l'étanchéité des cloisons temporaires, les partenaires de la construction ont fait appel à nos solutions d'étanchéité Bekina BeSealed, notamment : Bentobar+, Polybar+, Sealing Plug et la pâte gonflante.

Ces cloisons sont les parois temporaires qui assurent l'étanchéité de l'entrée et de la sortie de chaque élément du tunnel. Une fois transportées, immergées et scellées de manière étanche, ces parois sont à nouveau démantelées pour que les tubes du tunnel deviennent un ensemble continu.

Nous sommes fiers de participer à ce projet unique avec Bekina BeSealed et notre partenaire Hakron.

(Copyright image teaser : Foto van der Kloet)